abstract:nous avons étudié les effets de l'élément de terre rare YTTRIUM (Y) sur les propriétés chaudes de craquage et de fluage de Hastelloy-X traitées par Select ive laser fond. Nous avons utilisé deux alliages différents pour étudier la fissuration chaude à Hastelloy-X: une avec 0,12 masse% yTtrium ajoutée et un sans yttrium. Y-EFREE HASTELLY-X expose moins de fissures, principalement en raison de la ségrégation de Si, W et C entraînant des carbures SIC-et W6C-TYPE à la limite de grain et des régions interdendritiques. D'autre part, plus de fissures formées dans le spécimen hastelloy-x Y-adé en raison de la ségrégation de Y, ce qui entraîne la formation de yTtrium-rich Carbide (YC). Le traitement post-heat a été effectué à 1177 ° C pendant 2 h, suivi d'un refroidissement à l'air pour obtenir de bonnes propriétés de fluage. Nous avons effectué un test de fluage le long des directions verticales et horizontales. Malgré having Plus de fissures, le spécimen Y-added as-built Hastelloy-X a montré une vie plus longue et une ductilité de fluage plus longue que le spécimen Hastelloy-X. C'était principalement à cause de la formation de Y2O3 et de SiO2 à l'intérieur des grains. Après traitement de la solution, la vie de fluage de l'échantillon Y-adé a été huit fois plus longue que celle de la solution Y-Prade-atured Spécimen. C'était principalement en raison du maintien de la morphologie des grains colonnaires, même après le traitement de la solution. De plus, la formation de carbures M6C, Y2O3 et SiO2 améliorée de la vie de fluage. Pour résumer l'effet de Y, Y Ajout a favorisé la formation de fissures, qui a provoqué une anisotropie de fluage; Cependant, il a amélioré les propriétés de fluage grâce à la stabilisation de l'oxygène et la promotion de précipitations en carbure discrètes, qui interdisait la migration et la glissement de la limite des grains.
Introduction
Selective fusion laser (SLM) est une technologie de pointe dans la fabrication additif (AM) pour la fabrication de composants métalliques de formes complexes en utilisant la couchebylayer dépôt par l'intermédiaire d'un haut \\ lasernpower. HASTELLY-X est un superallioy NI-Solution-Solution-Solution-Solution-Solution-Solution avec une excellente résistance à l'oxydation et à la corrosion élevées, la formabilité et les propriétés mécaniques de la plage de température de 1000-1200 ◦C. En raison de ces attributs, il peut être appliqué dans l'ingénierie aérospatiale, telle que dans les chambres de combustion, les radiateurs de la cabine, les barres de pulvérisation et les composants du moteur à turbine à gaz. En 2013, le fabricant de turbines à gaz Siemens a utilisé avec succès ce matériau dans la fabrication additive afin de construire et de réparer rapidement des composants avec la technologie SLM système électro-optical (EOS). Néanmoins, en raison du gradient de température extrême et du chauffage et de refroidissement rapides (106 k/s) du processus SLM, des superalloyagesnickel-based tels que Hastelloy-X, IN718 et CM247LC, pournommer quelques-uns, sont sujets à chaud la fissuration, ce qui dégrade les propriétés mécaniques et physiques.
Le but principal d'éléments d'alliage est d'améliorer les propriétés mécaniques et thermiques des superalliages denickel-based afin de minimiser leur susceptibilité à la fissuration chaude. Quanquan et al. rapporté que les éléments élevés-melting-point, tels que MO et CR, entraînent la formation de frontières à grains élevées dus à la formation de MO-et CR-rich Carbides aux limites du grain, entraînant finalement la formation de fissures L'apparence des carbures à la limite des grains a un effet supplémentaire de la résistance croissante à la limite des limites de grain à des températures plus élevées.-
-dacianet al. rapporté les effets des éléments d'alliage tels que Mn, SI et C sur des fissures chaudes à Hastelloy
x. Les concentrations inférieures MN, SI et C peuvent entraîner moins de fissures de la formation mineure de la micrositionggrégation le long des limites des grains et des régions interdendritiques. Dacian et al. A également étudié les effets de ces éléments d'alliage sur la fissuration chaude en utilisant l'approche thermodynamique de calcul. Ces auteurs ont proposé que les quantités de SI et C soient les principales influences sur le mécanisme de fissuration. En revanche, Mn a un effetnégligeable.
--Le addition d'éléments des terres rares tels que Y et C'est habituellement la considération primordiale dans l'alliage de conception en raison de leur effets sur le renforcement des limites des grains et de la solution solide. YTTRIUM, un élément célèbre Rare Terre (Re), a été appliqué avec succès dans denombreux domaines tels que la métallurgie, la chimie et l'ingénierie de surface. Au cours des dernières années, le yttrium a été ajouté à denombreux alliages,notamment des superalloyagesnickel-based, afin d'améliorer leurs propriétés physiques et mécaniques. Les travaux de Zhou et al. Ont montré que leniveau optimal de yttrium dans les alliages denickel based améliore la propriété de stress-et la résistance à l'oxydation du superallioquenickel-based. L'addition de yttrium dans les aciers en acier inoxydable, améliore les biens de la fluage, l'alumine et le Fe-Ni-Cr. Cependant, il y a eu peu d'étude sur les effets de YTTRIUM sur la microstructure et la performance de la force des superalloyages denickelbased.
Hastelloy-x en utilisant le processus SLM dans une atmosphère AR. Nous avons ajouté deuxniveaux de yttrium différents (0 et 0,12% de masse) à Hastelloy-X pour étudier les effets de YTThium sur des propriétés de craquage et de fluage à Hastelloy-x. Nous avons également analysé les effets de YTThium sur la microstructure, les propriétés de la fluage et la fissuration à chaud dans Hastelloy-X traitée par le processus SLM.
n